La bourse est incontestablement la technique privilégiée par les particuliers et la plus efficace pour s’enrichir le plus rapidement possible. Avec les banques en ligne, l’achat immédiat d’actions est maintenant à la portée de tous, mais avant cela il est important de connaître les principales règles afin de mettre toutes les chances de son côté et faire partie des gagnants !

1. FORMEZ-VOUS 👨‍🎓

Avant de faire que quoi que ce soit avec votre argent et l’investir en bourse, vous devez vous former. Mais pas n’importe comment. Oubliez tous les sites internets qui vous vendent des formations miracles. Il n’y en a pas, et d’ailleurs nous n’en vendrons jamais sur notre blog ! Nous sommes partisans du partage de connaissance et de l’apprentissage par soi-même. Lisez des livres de références et de professionnels, il n’y a que ça qui vous fera réellement progresser rapidement. Nous vous avons fait une petite liste des livres essentiels à lire avant de débuter 👈

2. CHOISIR LA BONNE BANQUE 🧐

Une bonne banque sera une banque réactive (vous pouvez d’ores et déjà oublier votre banque traditionnelle), ainsi qu’une banque avec peu de frais (vous pouvez maintenant définitivement faire une croix rouge sur votre banque de quartier). Les banques en ligne sont les meilleurs pour la bourse. Nous pouvons citer Fortuneo ou bien Boursorama qui ne vous prendront aucun frais de versement, ni de garde. Le coût des passages d’ordre est très faibles (environ 0,20%). Voici d’ailleurs un code promo qui vous permettre d’obtenir 110€ en cadeau pour toute ouverture de compte ! (code Fortuneo :12595871 – à entrer dans la case parrain lors de votre inscription)

3. SUIVRE L’ACTUALITÉ 📰

Investir en bourse c’est avant tout connaître parfaitement l’actualité des entreprises sur lesquelles vous investissez. Le cours de bourse sera dans 99% des cas impacté positivement ou négativement par les news en rapport avec la société ou son secteur d’activité. Les anticiper vous permettra d’y gagner.

4. APPRENDRE A LIRE UN COMPTE DE RÉSULTAT 💹

Comment choisir ses actions ? C’est certainement la question qui revient le plus lorsque l’on parle de bourse. La façon la plus pertinente est de regarder les bilans et comptes de résultat des sociétés. Ces documents vous témoigneront de la situation financière de la société et de sa solidité ou fragilité. Nous vous donnons quelques conseils sur les indicateurs à regarder dans un compte de résultat 👈

5. OUBLIER L’ANALYSE TECHNIQUE ⛔

Trop de charlatans essayent de vous faire croire qu’en traçant une droite sur un graphique vous arriverez à prévoir le cours de la bourse et donc d’acheter au meilleur moment. Bien entendu qu’il ne s’agit que de fumisterie. Oubliez l’apprentissage de lecteur de graphique et choisissez vos actions avec du concret, sur la base de leur situation financière et perspectives futures !

6. DÉFINIR VOTRE CAPITAL DE DÉPART 👦

N’investissez jamais 100% de vos économies en bourse, car même si elle vous fera certainement gagner de l’argent, le risque de perte en capital n’est pas impossible. Investissez ce que vous êtes prêts à perdre, ne misez pas plus de 20% de votre épargne globale, et débutez avec 5 ou 10% maximum. Augmentez le pourcentage au fil de votre expérience.

7. DÉFINIR VOTRE STRATÉGIE 🖊

Il vous faudra vous définir également une stratégie d’investissement. Court terme ou long terme. La stratégie long terme est bien entendu celle à privilégier pour gagner à 99%. Lors de vos achats, fixez-vous un niveau de revente à la hausse comme à la baisse pour chaque action afin de prendre vos plus-values ou couper rapidement vos pertes.

8. NE PAS SUIVRE LES FORUMS BOURSIERS 🙅‍♀️

Les forums boursiers, et ils sont nombreux, sont remplis de basheurs, vous feront perdre votre temps, et surtout tenterons de vous induire en erreur dans votre réflexion. Évitez définitivement ces forums, qui si vous suivez tous les avis, vous feront perdre votre argent très rapidement.

9. SAVOIR PRENDRE SES GAINS ✔

Il est très facile de se sentir en confiance lorsqu’une action a pris 50% en quelques semaines. Il faut savoir qu’elle peut très bien les reperdre en quelques jours. Et votre bénéfice peut se transformer en grosse perte rapidement. Lorsque vous êtes en gains satisfaisants, ne tentez pas le diable, vendez, prenez vos gains, et réfléchissez à une nouvelle position sur d’autres titres.

10. SAVOIR COUPER UNE PERTE ✖

Il n’est jamais agréable de voir un investissement en perte sur votre compte bourse. C’est pour cela qu’il est important de savoir également vendre des actions à perte pour éviter de ne perdre encore plus ! Si vous vous êtes trompé.e sur votre plan d’investissement, ce n’est pas grave, vendez et passez à autre chose. Vos futures gains rattraperons cet échec.

11. NE PAS CHOISIR UNE ACTION UNIQUEMENT POUR SON DIVIDENDE 🧨

Il est assez tentant d’être attiré par une action à 11% de rendement annuel, quand on voit notre pauvre livret A offrir 0,75%. Mais attention, il y a certainement anguille sous roche. Il vous faut bien regarder la croissance de l’entreprise. Si elle offre un gros dividende, mais n’augmente pas son CA annuel et que le cours de l’action baisse d’année en année, il se peut que ce soit un très mauvais choix d’investissement. Préférez des actions de croissance, ou du rendement sur des sociétés leaders de marchés.

12. METTRE OBLIGATOIREMENT UN STOP LOSS 😎

Qu’est-ce qu’un stop loss? C’est la sécurité ultime et qui rendra votre investissement boursier autant risqué que votre Livret A. Il s’agit d’un ordre de vente placé sur des actions achetés en dessous du cours d’achat. A quoi bon faire ça ? Tout simplement à éviter de perdre 50% de votre capital en cas de krach boursier. Nous plaçons les nôtres entre 10% et 15% en dessous du cours d’achat. Si vous vendez à perte en cas de krach, vous pourrez toujours les racheter beaucoup plus bas et profiter de la hausse d’après krach (qui est généralement entre +60% et +100%).

13. LA PATIENCE SERA VOTRE MEILLEURE ALLIÉE 😇

Prenez le temps de surveiller vos actions quelques semaines voire quelques mois avant vos achats. Ne vous précipitez pas sur un « bon coup » au son du clairon, si vous ne l’avez pas étudié auparavant. Il n’y a pas d’opportunité loupée. Si vous pensez en avoir raté une, et bien attendez un peu, il y a des opportunités d’achat tous les jours en bourse. Si ce n’est pas aujourd’hui, ce sera demain ou le mois prochain.

14. SUIVRE LA TENDANCE 🎢

Le suivi de tendance est primordial en bourse. Acheter quand tout le monde achète et vendre quand tout le monde vend est une règle malheureusement trop respecté, ce qui amène parfois des cours boursiers illogiques. Nous achetons tout simplement quand les dirigeants achètent. Si le cours baisse, que tout le monde vend, mais que le dirigeant de sa société achète des actions en masse, nous y voyons un signal d’achat intéressant à mettre en parallèle avec la situation financière de la société. Cela s’appelle les achats d’initié, que vous pouvez suivre sur le site de l’AMF 👈

15. PRIVILÉGIER LE LONG-TERME EN ÉVITANT LES ALLERS-RETOURS TROP NOMBREUX 👨‍💼

Chaque achat vous coûtera des frais bancaires. Minimes si vous êtes dans une banque en ligne, mais s’ils sont répétés, les achats-ventes feront fondre vos bénéfices comme neige au soleil. Privilégiez le long-terme sur des valeurs solides.

Ces 15 règles d’or doivent être pour vous un travail quotidien lors de votre investissement. En les respectant et en n’y dérogeant pas, vous devriez avoir un avenir boursier radieux.

Si vous voulez approfondir le sujet, et savoir notamment comment fonctionne précisément la bourse, comment ouvrir un compte bourse, ou bien comment sélectionner vos actions, nous vous avons préparé un article complet pour vous aider et mettre toutes les chances de réussite de votre côté 😉